Bienvenue sur la page de cette nouvelle édition « En Attendant Noël » à Strasbourg, où nous recevons à nouveau plusieurs enseignants « humains » et compétents de WCS : Vincent et Fanny Jacquemin (Lyon), Pamela Battanta (Berne) , Browly Adjavon (Strasbourg) et pour la première fois en France, nous avons le privilège d’accueillir tout droit de Riga, une petite perle, j’ai nommé Inga Kurcisa.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques liées au stage (extraits de leur biographie, horaires, tarifs, lieu du stage et formulaire d’inscription). Alors sans plus attendre voici toutes les infos !

Présentation de cette perle lettone : Inga Kurcisa

Inga est une danseuse passionnée, qui nous vient de Lettonie, dont le parcours en danse est atypique.

Elle débute la danse dès l’âge de 6 ans avec de la danse de « show ». Puis elle élargit ses horizons avec la danse classique, et le hip hop. Les différents aléas de la vie lui font arrêter à nouveau, mais après la naissance de son 1er enfant, elle recommence cette fois avec de la « line dance » et c’est alors qu’elle croise le chemin du west coast swing dont elle tombe amoureuse.

Après avoir enseigné cette danse quelques années à Riga, elle prit conscience qu’elle avait fui tout ce temps ce qui lui avait pourtant semblé comme une évidence : « elle souhaitait se lancer corps et âme dans la pratique de la danse et voulait que la danse fasse partie intégrante de sa vie». Elle décide alors de reprendre de nouvelles études universitaires de la pratique de la danse et de son enseignement. Elle choisit comme discipline le hip hop, la danse classique, le jazz, le contemporain, mais aussi la danse folklorique lettone.

Ce qui l’intrigue et la passionne en West coast swing? C’est que cette danse est propice à la créativité et qu’elle évolue sans cesse. Elle adore la grande liberté qu’elle offre dans le choix des mouvements possibles pour s’exprimer. Aussi est-elle convaincue qu’il est possible d’y apprendre quelque chose de nouveau chaque jour et que le wcs permet de vraiment grandir en tant que danseur.

« Danser, c’est respirer pour moi, c’est une nécessité et non juste un hobby. C’est pour moi un moyen d’exprimer des émotions que ce soit la joie ou la tristesse ». Inga est une danseuse humaine, généreuse, respectueuse et proche des gens. C’est une enseignante à l’écoute dont la pédagogie saura vous faire voyager et grandir en douceur. La rencontrer, sera pour vous déjà une expérience.

Lien vers des vidéos de cette princesse tout en subtilité :
–  Improvisation « Love edition kiwi Fest 2019 » : Pro show Inga et Browly
–  JnJill « Love edition kiwi Fest 2019 » :  Inga K et Sylvain P

Présentation de la reine bernoise Pamela Battenta

Pamela est professeur de sport pour de futurs professeurs des écoles et elle est aussi entre autres Tanzlehrerin Swissdance, Member Standard/Latin IDTA, Salda+Tango Argentino Teacher Diploma mais elle est également une des rares certifiée professeur de DYLOG.

Bref, les diplômes c’est bien, mais ce n’est pas tout… C’est surtout une danseuse passionnée qui a également pratiqué pendant plusieurs années du ContactImpro, du théâtre, du zouk brésilien et de la danse « africaine »…

C’est une danseuse et enseignante qui a la particularité d’aller au fond des choses, d’adorer apprendre, enseigner, partager et vivre les disciplines qu’elle pratique. C’est ce qui en fait aussi sa force avec toujours une ouverture d’esprit essentielle pour toujours pouvoir progresser.

Ce qui l’intéresse est aussi, et ce qu’elle souhaite partager avec nous, c’est la recherche de l’expression personnelle à travers la danse et non uniquement la reproduction de belles formes. Elle aime voir deux danseurs qui s’expriment et créent le couple plutôt que deux solistes qui danse individuellement en se tenant. Et pourquoi? Pour vivre des moments uniques avec chaque personne et ce toujours avec bienveillance, humanité en réagissant, jouant.

Avec de telles motivations, cela ne vous aura pas étonné qu’elle soit invitée à enseigner chez nous et pour vous; en s’associant naturellement à Browly qui partage les même valeurs. Je vous assure cette danseuse, que vous connaissez très certainement et qui pourtant est d’une humilité incroyable et d’une grande discrétion, est un trésor. Oui tout simplement ! Un cadeau de Noël inespéré !

Quelques liens vers des vidéos de cette magnifique danseuse :
– West Coast Spring 2018 : Pamela pendant la présentation des professeurs 

Présentation de ce jeune roi lyonnais  qui nous revient

Dès 9 ans, Vincent entre dans le monde de la danse en commençant par le rock qu’il continue en compétition avec le rock acrobatique.
Par passion, il pratique d’autres danses comme le jazz, le Lindy Hop, les claquettes…
Après avoir obtenu son DEUST métiers de la forme, il se tourne vers une formation de Personal Training et de Pilates afin d’approfondir ses connaissances du corps humain.
Continuant en parallèle la danse, il se forme aux danses latines, notamment la salsa et la Bachata qu’il enseigne maintenant depuis presque 10 ans.

Il y a 8 ans, il découvre le West Coast Swing qui devient une véritable passion. Vincent se forme auprès des meilleurs danseurs et pédagogues européens et mondiaux afin d’enseigner au mieux cette danse.

Venez découvrir sa pédagogie afin de progresser rapidement !

Lien vers des vidéos de ce ninja de la danse :
– 3ème Printemps du WCS 2018 : Mélodie et Vincent impro
– Gala LADC 2017 – Angélique Pernotte et Vincent Jacquemin

Présentation du petit prince strasbourgeois

Issu de la salsa portoricaine, Browly découvre le West Coast Swing en 2008, mais c’est réellement en 2010 qu’il en tombe amoureux et décide de s’y investir pleinement. Dès lors, il écume les festivals en France et à l’étranger pour se former auprès de grands noms du WCS toutes générations confondues. Apprendre de tous, et transmettre à tous est sa philosophie ! Ce qu’il adore dans cette danse ? C’est à la fois la richesse technique, la créativité possible une fois les bases maîtrisées, la liberté d’interprétations musicales sur différents styles de musique et surtout la possibilité d’écrire une nouvelle histoire à deux à chaque danse : c’est la magie du social.
Autant de choses qui le fascinent et qu’il transmet avec passion et bonne humeur dans son enseignement ! Aujourd’hui, Browly est un professeur de WCS respecté qui sillonne l’Europe pour partager ses connaissances et sa philosophie de cette danse et c’est aussi un danseur social talentueux reconnu dans la communauté.

Lien vers des vidéos de ce danseur :
– WIC 2017 – Elsa Drai et Browly Adjavon
– En attendant Noel à Strasbourg 2017 : Tashina et Browly WCS impro
– Improvisation des profs hungarian open 2019 : Inga et Browly 

Le programme est tout frais !

Petite précision sur le planning ci-dessous. Les niveaux 3 et 4 sont chacun de 5h et vous vous inscrivez donc pour un pack de 5h d’un même niveau afin d’avoir une progression logique des cours avec les différents professeurs.  Une option limitée d’une formule allégée de 3h est proposée uniquement pour les participants du niveau 2. Cette option est limitée également en nombre et ne sera validée que si vous vous inscrivez en binôme ou si nous vous trouvons un binôme s’inscrivant seul, afin de maintenir une parité tout au long de la journée.

Samedi 7 décembre 2019 :

9h30 : Ouverture des portes
10h à 12h15 : Atelier Niv 4 // Atelier Niv 3 // Atelier Niv 2
14h00 à 15h30 : Atelier Niv 4 // Atelier Niv 3 // Atelier Niv 2
15h30 à 16h00 : Pratique libre
16h00 à 17h30 : Atelier Niv 4 // Atelier Niv 3 // Atelier Niv 2
20h30 à 21h30 : Atelier tout niveau
21h30 à 2h00 : Soirée 100% WCS animée par des DJ en or

Dimanche 8 décembre 2019 :

9h45 : Ouverture des portes
10h00 à 13h00 : Atelier « DYLOG » animé par Pamela

Quels sont les parfums des ateliers !

Les niveaux 2, 3 et 4 auront des cours avec chacun des professeurs invités (sauf pour les personnes prenant une formule allégée du niveau 2). Les ateliers faits pas Inga seront en anglais mais traduit par Browly en français. Tous les autres ateliers seront en Francais mais une traduction en anglais pourra se faire si besoin. Ceci étant dit, la description des ateliers fournie ci-dessous est là pour vous aider à choisir votre niveau.

Atelier Niv 2 :
Vous connaissez les figures de base du WCS (Sugar Push, left side pass, Right side Under Arm, Tuck turn, Whip). Vous dansez le WCS depuis 1 an minimum, ou même depuis septembre mais êtes motivés de ouf et adorés le challenge. Vous n’avez plus « trop » besoin de compter vos figures. Vous souhaitez apprendre de nouvelles figures sympas, et surtout faciles à placer en soirée mais pas seulement. Toucher déjà à des sensations, et à de la musicalité. Alors ce niveau est fait pour vous !
Atelier Niv 3 :

Vous savez exécuter les figures de bases les yeux fermés et connaissez plusieurs variantes. Vous avez parfois des difficultés à garder la connexion avec votre partenaire et souhaitez travailler votre technique. Vous aimeriez apprendre à garder la connexion avec votre partenaire durant toute la danse et vous sentir à l’aise en dansant avec un partenaire d’un niveau plus élevé que le votre. Vous voulez être capable de danser aussi bien sur des musiques lentes que rapides et mieux les interpréter. Vous avez entre 2 et 3 ans de wcs derrière vous

Atelier Niv 4 :

Vous n’avez aucun problème à danser sur des morceaux lents ou rapides et êtes à l’aise dans votre danse quel que soit le niveau de votre partenaire. Vous voulez améliorer votre propre style. Vous souhaitez améliorer votre interprétation musicale. Apprendre des figures plus complexes ne vous fait pas peur à condition que l’on vous explique comment les intégrer dans vos danses en soirée. Plus qu’un calcul d’ancienneté en années de wcs, c’est surtout votre expérience, votre aisance sur la piste et votre capacité à suivre des cours plus poussés. Bref vous avez beaucoup de pratique régulière derrière vous, quelques festivals, et vous êtes à la recherche de challenge. Cet atelier est alors fait pour vous!

Maintenant si vous avez du mal à vous situer quand même, alors disons que 4 années de wcs derrière soi peut être un bon début. Dans un souci d’homogénéité et de qualité du cours, les intervenants pourront exceptionnellement vous diriger vers un autre niveau.

Atelier tout niveau en pré soirée :

Vous n’avez pas pu vous libérer en journée mais souhaiteriez profiter de cette occasion pour vous préchauffer ? Vous étiez là mais vous en voulez encore davantage? Vous êtes même un tout nouveau danseur de wcs et souhaitez aussi faire partie de la fête, ne vous en faites pas ce cours vous sera aussi accessible. Tout comme pour nos soirées, il nous tient à cœur de réunir les danseurs de différentes expériences pour partager en cours car nous pensons qu’il n’y a rien de tel aussi pour progresser dans cette danse qui est avant tout sociale! Et puis rien de tel pour rencontrer aussi des danseurs pour ensuite faire tomber des barrières de timidités pour la soirée ensuite. Alors venez nous rejoindre pour ce cours qui va bien vous réchauffer!

Soirée 100 % WCS :

Après l’effort et la joie des ateliers, on continue encore avec du partage sur la piste de danse. Car c’est avant tout pour ça qu’on aime cette danse. La recette du vin chaud du wcs alsacien est toute simple : quelques litres de bons sons avec nos DJ résidents et nos guest DJ, des épices de tout horizon, j’ai nommé vous les danseurs, et tout ça à bonne température grâce à votre bonne humeur.

Atelier « DYLOG» :

Vous êtes gâtés car Pamela partagera avec vous pendant 3h le DYLOG! Mais c’est quoi au juste ce truc ? C’est un concept et une approche de la danse à deux où on aide les danseurs à créer ensemble un dialogue dynamique excitant et surprenant. Comment ? On travaille entre autres sur des rythmes différents, des mouvements, des figures et différentes techniques de communication…

L’équation mathématique y est simple : 1 + 1 = 3 !

Et la devise de sa fondatrice est le suivant : « faire avant que le talent et les styles particuliers ne viennent défaire » !

Cet atelier n’est pas limité qu’aux danseurs de West Coast Swing, mais il est important d’être un danseur/danseuse ouvert et curieux !

Pour tous ceux qui avez fait l’atelier précédent de DYLOG, celui-ci sera différent.

Sachez juste une chose, vous rirez, vous découvrirez, vous jouerez, vous pratiquerez et en sortirez grandis, plus libérés, comblés et avec une seule envie : vous lâcher et être vous sur la piste… C’est énorme !

Formules et Tarifs !

Formule 1*- 5H de cours du même niveau le samedi : 70€
Formule 2*- 1H d’atelier pré-soirée le samedi : 20€
Formule 3*- Formule 1 + Formule 2 : 80€
Formule Dimanche -3H d’atelier « Dylog  » animé par Pamela le dimanche : 40€
Formule Full Pass*- formule Dimanche + Formule 3 : 110€
Formule allégée 3H pour niveau 2**- 3h de cours de niveau 2 le samedi après midi: 45€
Formule allégée 3H pour niveau 2** + atelier tous niveaux pré soirée : 55€
Formule allégée 3H pour niveau 2**+ atelier dimanche : 85€
PAF soirée seule : 10€

(*)La soirée 100 % WCS est uniquement incluse dans les formules du samedi.
(**)L’ensemble des formules allégées réservées aux participants de niveau 2 sont limitées à 5 couples au total.

****FORMULE EARLY BIRD*****

Profitez d’une réduction de 10€ sur les tarifs ci-dessus (hors formule 2, toutes les formules allégées, la formule du dimanche seule ainsi que le PAF soirée) en vous inscrivant jusqu’au 1er novembre 2019 inclus et si les paiements sont effectués avant le 7 novembre 2019. Si vous êtes mis en liste d’attente, la date d’inscription faisant fois est celle de votre inscription en ligne. De plus, une fois votre inscription validée, vous aurez 1 semaine (7 jours calendaires) pour effectuer votre paiement si la validation de l’inscription vous a été confirmée après le 1 novembre 2019 et avant le 20 novembre 2019.  Si ces conditions ne sont pas respectées, cette réduction ne pourra être effectuée ou réclamée.

Ça se passe où ?

Centre sportif et de loisirs (CSL),
6 Quai Heydt, 67540 Ostwald (~10km de Strasbourg)

Salles 2 et 3 en bas en rentrant au CSL

– Possibilité de parking gratuit en face du CSL
– Possibilité de transports en commun : Il est très simple d’accéder au lieu du stage par les transports en commun gérés par la CTS (compagnie des transports strasbourgeois). Vous avez même un site interactif pour vous aider à trouver votre itinéraire. Tram B: arrêt Hôtel de ville, puis continuer à pied pendant 10 min environ.
https://www.cts-strasbourg.eu/fr/se-deplacer/recherche-itineraires/

Comment s’inscrire ?

Dans un souci de gestion d’équilibre danseur/danseuse et parce que les places sont limitées, nous vous invitons à vous inscrire en ligne.
Cliquez ici : FORMULAIRE d’inscription

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter ici, nous vous répondrons rapidement.