Bienvenue sur la page de cette nouvelle édition de « Du printemps du mouvement et du wcs » à Strasbourg qui aura lieu les 20&21avril 2024!

Nous continuons ce printemps avec le thème « du voyage ». Oh mais qu’est ce que c’est encore ce truc???? Allez laissez vous surprendre, faites vous confiance et découvrons de manière ludique en rendant service à notre corps et à notre communication à deux!

Nous aurons l’immense honneur d’accueillir pour la toute première fois Paula Gammon Wilson (USA), le trio Ariane, Amélie et Sylvain (Toulouse), ainsi que de recevoir la maintenant strasbourgeoise de coeur Inga Kurcisa qui sera accompagné de Browly Adjavon.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques liées au stage (extraits de leur biographie, horaires, tarifs, lieu du stage et formulaire d’inscription). Alors sans plus attendre voici toutes les infos ! 

Présentation de paula gammon wilson : la reine americaine aux multiples talents

Paula Gammon Wilson est une danseuse professionnelle qui se dit être à la retraite …. hahaha j’en ri moi même mais bon je reprends ses mots et vous comprendrez peut être.

Elle est diplômée de la Walnut Hill School for the Arts (conception et production) et a obtenu un double diplôme en production théâtrale et en études du mouvement au Pomona College.
Au milieu de sa première année, elle a auditionné pour la division professionnelle de l’école Alvin Ailey à New York. City et est acceptée. Après avoir terminé le programme de l’école Ailey, elle a dansé et chorégraphié pour le compte de diverses compagnies, pour la télévision et pour des comédies musicales en Asie, en Europe, en Amérique du Sud, en Europe de l’Est et en Amérique du Sud, en Asie, en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis pendant 15 ans.

Elle a également dansé et enseigné le tango argentin pendant 12 ans avant de se consacrer au West Coast Swing. Elle enseigne et participe à des compétitions de West Coast Swing depuis 2012 et a également enseigné dans divers festivals de Fusion, notamment Motley Hue et DJX. Elle a dirigé The International Partner Dance Intensive (TIPDI) de 2012 à 2017 et Westie Cafe de 2015 à 2020, tous deux à New York. Actuellement, elle danse plus le Forró que n’importe quoi d’autre et a récemment été invitée à enseigner au Festival Mario Bonita à Lisbonne, au Portugal.

Lorsqu’elle ne danse pas, elle est propriétaire et directrice de Pepsqually VO and Sound Design et Pepsqually Portugal – un studio de doublage et de sonorisation primé pour des conceptions de voix-off de dessins animés.

Elle est très honorée d’avoir été invitée à enseigner par Inga et Browly. Elle est impatiente de vous rencontrer et d’explorer de nouvelles possibilités de mouvement avec vous!

Quelques liens vers des vidéos de cette danseuse exceptionnelle :
-WCS Impro de West Coast Swing avec Leandro Dantas: https://www.youtube.com/watch?v=xb2H2e3-2zg

-Impro de Forró avec Dino Rubio : https://www.dropbox.com/scl/fi/u3sqjf3ydh0g5yyu5fz4h/Dino_Paula_Miradouro2023.mov?rlkey=ag0q8t1dpv5be0b2j4tc6zffp&dl=0

Présentation de la team Fusion: Ariane, Amélie  et Sylvain

Ariane Trescases

Ariane commence la danse à deux à l’université, d’abord avec la salsa et les danses latines. Dès lors, le virus de la danse ne la quitte plus. Elle découvre ensuite le west coast swing, et s’y convertit totalement en 2017, séduite par cette connexion si particulière, tout en douceur et en consistance. Mais c’est en pratiquant la fusion, découverte peu de temps après, qu’elle se révèle vraiment, subjuguée par ses dimensions de lâcher prise, de liberté d’expression, d’intimité dans la connexion avec soi-même, les partenaires, et la musique.

Depuis, elle ne cesse d’explorer, s’initiant à de multiples danses solo et de couple (blues, kizomba, zouk brésilien, tango, …) afin d’enrichir sa palette de techniques pour les intégrer à sa danse fusion. Si toutes les émotions peuvent être vécues à travers la danse, Ariane se plaît particulièrement à les explorer dans la tendresse et dans l’espièglerie.

Sylvain Nguyen

Insatiable et curieux, Sylvain découvre les danses à 2 à l’université de Nancy. À peine initié, et tout s’accélère: il y découvre le boogie et le rock acrobatique, puis s’essaye à la salsa cubaine, au zouk brésilien et au tango, avant de se tourner vers le lindy hop. À l’issue d’un monitorat de danse, il enseigne à son tour à l’université, puis intervient dans plusieurs associations et écoles.

L’enseignement l’amène à affiner sa technique et questionner les fonctionnements et dogmes de chaque discipline. Danseur polyvalent et adaptable, il pressent que les danses s’enrichissent et s’améliorent mutuellement.

Chaque discipline n’incarne pas une fin mais un moyen, un passage ou un outil au service d’une exploration personnelle et humble vers sa propre danse. Toujours avide de découvrir d’autres univers, il s’essaye à la danse classique, jazz et contemporaine pour ensuite s’attarder sur le west coast swing pour sa technique précise, son énergie et sa variété musicale.

Désormais sur Toulouse, il y fera la découverte de la danse fusion. Pratique tournée vers l’autre et basée sur l’écoute, la tolérance et le bien-être, Sylvain apprécie d’y allier un vécu riche et un guidage authentique pour générer des moments de complicité et d’émotion.

Lien vers des vidéos de ces artistes tout en subtilité :

Présentation de la princesse letonne / strasbourgeoise : inga kurcisa

Inga est une danseuse passionnée, qui nous vient de Lettonie, dont le parcours en danse est atypique.

Elle débute la danse dès l’âge de 6 ans avec de la danse de « show ». Puis elle élargit ses horizons avec la danse classique, et le hip hop. Les différents aléas de la vie lui font arrêter la danse, mais après la naissance de son 1er enfant, elle recommence cette fois avec de la « line dance » et c’est alors qu’elle croise le chemin du west coast swing dont elle tombe amoureuse.

Après avoir enseigné cette danse quelques années à Riga, elle prit conscience qu’elle avait fui tout ce temps ce qui lui avait pourtant semblé comme une évidence : « elle souhaitait se lancer corps et âme dans la pratique de la danse et voulait que la danse fasse partie intégrante de sa vie». Elle décide alors de reprendre de nouvelles études universitaires de la pratique de la danse et de son enseignement. Elle choisit comme discipline le hip hop, la danse classique, le jazz, le contemporain, mais aussi la danse folklorique lettone.

Ce qui l’intrigue et la passionne en west coast swing? C’est que cette danse est propice à la créativité et qu’elle évolue sans cesse. Elle adore la grande liberté qu’elle offre dans le choix des mouvements possibles pour s’exprimer. Aussi est-elle convaincue qu’il est possible d’y apprendre quelque chose de nouveau chaque jour et que le wcs permet de vraiment grandir en tant que danseur.

« Danser, c’est respirer pour moi, c’est une nécessité et non juste un hobby. C’est pour moi un moyen d’exprimer des émotions que ce soit la joie ou la tristesse ». Inga est une danseuse humaine, généreuse, respectueuse et proche des gens. C’est une enseignante à l’écoute dont la pédagogie saura vous faire voyager et grandir en douceur. La rencontrer, sera pour vous déjà une expérience.

Lien vers des vidéos de cette princesse tout en subtilité :

Samedi 20 avril 2024 :

9h15 : Ouverture des portes et acceuil des participants

9h45 à 10h45 : Atelier LISBONNE (Niv4) // Atelier BRASILIA (Niv 3)

11h00 à 12h00 : Atelier LISBONNE(Niv 4) // Atelier BRASILIA (Niv 3)

13h45 à 15h15 : Atelier LISBONNE(Niv 4) // Atelier BRASILIA (Niv 3)

15h30 à 17h00 : Atelier LISBONNE(Niv 4) // Atelier BRASILIA (Niv 3)

 

**** 20h00 à 21h15 : Atelier initiation spécial débutant ****

20h15 à 21h15 : Atelier wcs tout niveau (hors débutant)

21h30 à 1h00 : Soirée 100% Mouvement animée par des DJ en or. Soirée avec deux salles aux ambiances différentes mais des danseurs tout aussi extraordinaires!

Dimanche 21 avril 2024 :

–  9h45 : Ouverture des portes

10h00 à 13h00 : Atelier Mini Intensif 2 animé par BeING (Browly & INGa)

Quels sont les parfums des ateliers !

Les groupes BRASILIA (niv3) et LISBONNE (niv4) auront 2h30 d’ateliers avec chacun des professeurs invités. Tous les ateliers seront traduits en français si besoin pour faciliter la compréhension. Ceci étant dit, la description des groupes fournie ci-dessous est là pour vous aider à choisir votre niveau en fonction de votre expérience en west coast swing.

Tenue décontractée recommandée ….

Groupe BRASILIA (Niv 3) : Vous savez exécuter les figures de bases les yeux fermés et connaissez plusieurs variantes. Vous avez parfois des difficultés à garder la connexion avec votre partenaire et souhaitez travailler votre technique. Vous aimeriez apprendre à garder la connexion avec votre partenaire durant toute la danse et vous sentir à l’aise en dansant avec un partenaire d’un niveau plus élevé que le votre. Vous voulez être capable de danser aussi bien sur des musiques lentes que rapides et mieux les interpréter. Vous avez entre 2 et 3 ans de wcs derrière vous

Groupe LISBONNE (Niv 4) : Vous n’avez aucun problème à danser sur des morceaux lents ou rapides et êtes à l’aise dans votre danse quel que soit le niveau de votre partenaire. Vous voulez améliorer votre propre style. Vous souhaitez améliorer votre interprétation musicale. Apprendre des figures plus complexes ne vous fait pas peur à condition que l’on vous explique comment les intégrer dans vos danses en soirée. Plus qu’un calcul d’ancienneté en années de wcs, c’est surtout votre expérience, votre aisance sur la piste et votre capacité à suivre des cours plus poussés. Bref vous avez beaucoup de pratique régulière derrière vous, quelques festivals, et vous êtes à la recherche de challenge. Cet atelier est alors fait pour vous! Maintenant si vous avez du mal à vous situer quand même, alors disons que 4 années de wcs derrière soi peut être un bon début. Dans un souci d’homogénéité et de qualité du cours, les intervenants pourront exceptionnellement vous diriger vers un autre niveau.

Atelier wcs pré soirée tout niveau (hors débutant): Vous n’avez pas pu vous libérer en journée mais souhaiteriez profiter de cette occasion pour vous préchauffer ? Vous étiez là mais vous en voulez encore davantage ? Vous êtes même un tout nouveau danseur de wcs et souhaitez aussi faire partie de la fête, ne vous en faites pas ce cours vous sera aussi accessible. Tout comme pour nos soirées, il nous tient à cœur de réunir les danseurs de différentes expériences pour partager en cours car nous pensons qu’il n’y a rien de tel aussi pour progresser dans cette danse qui est avant tout sociale! Cet atelier est donc un atelier tous niveaux. Allons au-delà de certains conditionnements sociaux/culturels. Pour nous, il peut y avoir différentes manières d’apprendre et l’expérimentation en sortant de sa zone de confort dans un milieu bienveillant et respectueux en est une. Voilà une originalité supplémentaire qui fait partie de notre ADN !

Atelier Initiation spécial débutants avant soirée : Vous vous considérez tout nouveau danseur et danseuse de lead and follow et souhaitez découvrir des fondamentaux de la danse à deux selon nous ? Vous avez peut être même commencé il y a peu (en septembre) mais n’avez pas osé faire le stage ? Dans tous les cas, vous êtes motivé et souhaitez aussi faire partie de la fête ? Alors nous vous accueillons et vous proposons un atelier concocté rien que pour vous car vous êtes l’avenir de la danse. Une dose d’éléments fondamentaux techniques solo, une autre de musicalité, une bonne dose de technique de danse à deux (connexion) et pour finir une grosse mesure de plaisir à danser à deux. Vous hésitez encore ? Eh bien sachez qu’en plus vous pourrez profiter gratuitement de la soirée… car rien ne vaut la pratique aussi. Alors venez nous rejoindre. Début des cours à 20H ! Profitez-en car vous serez aussi en comité restreint, cours limité à 15 couples maxi.

Soirée 100 % Mouvement : Après l’effort et la joie des ateliers, on continue encore avec du partage sur la piste de danse. Car c’est avant tout pour ça qu’on aime danser. La composition du bouquet du Printemps du mouvement et du WCS est tout simple : quelques fleurs de bons sons avec nos DJ résidents, des parfums de tout horizon, j’ai nommé vous les danseurs, et toutes ces couleurs sublimées grâce à votre bonne humeur. Il y aura pour votre plus grands bonheurs, 2 salles avec ambiances différentes pour cette édition! 1 salle ambiancée par nos DJ résidents, et 1 salle avec ambiance « accoustique & blues & Brésilien/portuguais »

Atelier du dimanche « Mini intensif 2 : voyage sensationnel » : Encore un drôle de titre ! Tu ne pourrais pas être plus précis? Eh bien, non, nous voulons vous surprendre avec bienveillance et promis on sera à votre écoute! Alors si lors de votre inscriptions vous voulez poser vos thématiques rêvées, profitez en, exprimez vous et peut être que vos voeux seront exaucés!

Depuis le temps, vous savez nous ne croyons pas en la « technique magique » qui marche pour tous et à tous les coups! Par contre nous croyons en VOUS et en VOTRE Potentiel. On va explorer, expérimenter ensemble et en sécurité pour avoir des outils nous permettant d’aller chercher hors des figures standards et de vivre la danse en duo et en solo dans l’instant et avec de la musique ! Oserez vous découvrir des possibles jusque là insoupsonnés ! 

Sachez juste une chose. Peut être que vous rirez, vous découvrirez, vous jouerez, vous pratiquerez et en sortirez grandis, plus libérés, comblés et avec une seule envie : vous lâcher et être aware sur la piste… C’est énorme !

Tout un programme sous l’égide du ludique qui sera néanmoins intense ! Quelques précisions d’ordre pratique quand même :

  • Aucun niveau de WCS n’est pré requis à cet atelier
  • Il n’est pas impératif de s’inscrire en couple puisque le travail pourra être fait à deux quel que soit le genre
  • La seule condition d’inscription est que vous n’ayez pas la phobie du jeu

Formules et Tarifs !

  • Formule A*- 5H de cours du même niveau le samedi : 75€ (60€ en early bird)
  • Formule B*- 5H d’atelier du même niveau le samedi +1H d’atelier pré-soirée le samedi : 85€ (70€ en early bird)
  • Pass Dimanche -3H d’atelier « Mini intensif 2  » animé par BeING (Browly & INGa) : 50€ (45€ en early bird)
  • Formule Full Pass*- Formule Dimanche + Formule 3 : 120€ (100€ en early bird)
  • Formule Débutant 1H15 + pratique dansante : 10€
  • Formule 1H d’atelier avant pratique dansante + pratique dansante : 20€
  • PAF pratique dansante seule : 10€

(*) La pratique dansante 100 % mouvement du samedi est uniquement inclus dans les formules du samedi.

*****FORMULE EARLY BIRD*****

Profitez d’une réduction allant jusqu’à 20€ sur les tarifs ci-dessus (hors formule atelier avant pratique, le pass du dimanche seule ainsi que le PAF soirée) en vous inscrivant jusqu’au 2 février 2024 inclus. Si vous êtes mis en liste d’attente, la date d’inscription faisant foi est celle de votre inscription en ligne. De plus, une fois votre inscription validée par retour de mail, vous aurez 1 semaine (7 jours calendaires) pour effectuer votre paiement si la validation de l’inscription vous a été confirmée après le 2 février 2024.  Si ces conditions ne sont pas respectées, cette réduction ne pourra être effectuée ou réclamée. 

 

Ça se passe où ?

Centre sportif et de loisirs (CSL),

6 Quai Heydt, 67540 Ostwald (~10km de Strasbourg)

Salles 1 à 3 en bas en rentrant au CSL

– Possibilité de parking gratuit en face du CSL

– Possibilité de transports en commun : Il est très simple d’accéder au lieu du stage par les transports en commun gérés par la CTS (compagnie des transports strasbourgeois). Vous avez même un site interactif pour vous aider à trouver votre itinéraire. Tram B: arrêt Hôtel de ville, puis continuer à pied pendant 10 min environ. https://www.cts-strasbourg.eu/fr/se-deplacer/recherche-itineraires/

Comment s’inscrire ?

Dans un souci de gestion d’équilibre danseur/danseuse et parce que les places sont limitées, nous vous invitons à vous inscrire en ligne. Cliquez ici : FORMULAIRE d’inscription

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter ici, nous vous répondrons rapidement.