Bienvenue sur la page de cette nouvelle édition du « Printemps du mouvement /Spring Of Motion » qui aura lieu les 17 – 19 avril 2026!

Nous aurons l’immense honneur d’accueillir pour la première fois en France Mona Lisa, mais aussi de recevoir à nouveau les artistes Ziri Ab, et Inga Kurcisa qui sera accompagnée de Browly Adjavon.  Sans oublier toute l’équipe de l’événement. WOW ! Quelle belle équipe !

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques liées au stage (extraits de leur biographie, horaires, tarifs, lieu du stage et formulaire d’inscription). Alors sans plus attendre voici toutes les infos !

Présentation de Mona lisa :

BIO de la princesse puissante

« Mona Lisa », de son vrai nom Mona Koyamba, est une jeune danseuse de 24 ans . Cette native de Strasbourg est une passionnée de danse depuis toute petite.

Elle commence les cours à 11 ans en s’initiant au popping, au locking et au breaking, avant de se tourner vers le hip hop, le LA style, la dancehall, ainsi que la house dance et les danses africaines urbaines. Aujourd’hui spécialisée dans le hip hop, son style groovy se nourrit de ces différentes influences.

Mona Lisa a participé à des projets videos locaux, avant de sortir son premier clip «WOMEN HIP HOP » en février 2025, rendant ainsi hommage aux jeunes danseuses hip hop strasbourgeoises. En outre, elle s’est produite à plusieurs reprises entre Strasbourg, Paris, Berlin, ou les Pays-Bas, que soit pour des scènes ouvertes, des concours régionaux, ou des battles.

Discrète de nature, Mona s’extravertit par la danse, construisant son parcours en apprenant, mais surtout, en partageant avec les autres 🫶🏽

Quelques liens vers des vidéos de cette magnifique danseuse :

Impro sur Dodger blue 
Le passage vers la victoire
Impro sur Gypsy Woman
NOIR
Battle 

Présentation de ziri :

BIO du talentueux polyglotte de danse solo et à deux

Danseur interprète, chorégraphe et enseignant, Ziri voit la danse comme une réponse instinctive et nécessaire à toute musique qui groove.
Animé par une passion profonde pour le rythme, il se tourne naturellement vers les musiques issues du Jazz et du Blues — du Swing à la House, en passant par le Rhythm’n’Blues, le Funk, la Soul et bien d’autres genres.

Sa pratique est guidée par une obsession : ressentir les nuances musicales et les émotions qu’elles véhiculent. Pour lui, le corps prolonge l’oreille ; il devient une surface sensible, un espace d’expression qui traduit le groove en mouvement, complétant  et approfondissant l’écoute.

Depuis 2016, il partage cette écoute à travers les danses de couple, qui apportent à son parcours une dimension essentielle : celle du dialogue. Un dialogue visant à créer un maximum de connexions entre la musique, les partenaires de danse, leurs sensibilités et leurs créativités.

Enseignant depuis 2018, notamment en Lindy Hop et en Solo Jazz, Ziri partage sa vision dans de nombreux festivals de danse internationaux.

Quelques liens vers des vidéos de ce danseur discret sur les réseaux :

Présentation d’INGA :

BIO de la reine au mouvement organique

Inga est une danseuse passionnée, qui nous vient de Lettonie, dont le parcours en danse est atypique.

Elle débute la danse dès l’âge de 6 ans avec de la danse de « show ». Puis elle élargit ses horizons avec la danse classique, et le hip hop. Les différents aléas de la vie lui font arrêter la danse, mais après la naissance de son 1er enfant, elle recommence cette fois avec de la « line dance » et c’est alors qu’elle croise le chemin du west coast swing dont elle tombe amoureuse.

Après avoir enseigné cette danse quelques années à Riga, elle prit conscience qu’elle avait fui tout ce temps ce qui lui avait pourtant semblé comme une évidence : « elle souhaitait se lancer corps et âme dans la pratique de la danse et voulait que la danse fasse partie intégrante de sa vie». Elle décide alors de reprendre de nouvelles études universitaires de la pratique de la danse et de son enseignement. Elle choisit comme discipline le hip hop, la danse classique, le jazz, le contemporain, mais aussi la danse folklorique lettone.

Ce qui l’intrigue et la passionne en west coast swing? C’est que cette danse est propice à la créativité et qu’elle évolue sans cesse. Elle adore la grande liberté qu’elle offre dans le choix des mouvements possibles pour s’exprimer. Aussi est-elle convaincue qu’il est possible d’y apprendre quelque chose de nouveau chaque jour et que le wcs permet de vraiment grandir en tant que danseur.

« Danser, c’est respirer pour moi, c’est une nécessité et non juste un hobby. C’est pour moi un moyen d’exprimer des émotions que ce soit la joie ou la tristesse ». Inga est une danseuse humaine, généreuse, respectueuse et proche des gens. C’est une enseignante à l’écoute dont la pédagogie saura vous faire voyager et grandir en douceur. La rencontrer, sera pour vous déjà une expérience.

Lien vers des vidéos de cette princesse tout en subtilité :

Présentation de BeING :

BIO des créateurs du Mindful Movement DialoG

Inga et Browly (BeING) ont tous deux suivi une formation dans plusieurs styles de danse et ont commencé à danser le West Coast Swing séparément. Ils ont rapidement gravi les échelons de la compétition, mais aussi grâce à leur amour pour la danse sociale avec tous les danseurs. Ils se sont fait encore plus remarquer lorsqu’ils ont commencé à enseigner le West Coast Swing en duo il y a cinq ans, en mettant l’accent sur l’improvisation et l’expression dans la danse plutôt que sur l’enseignement de la forme compétitive de cette danse.

Plutôt que de se concentrer uniquement sur le WCS (forme sociale ou compétitive/scénique), ils ont choisi de consacrer leur partenariat à partager leur expérience pour former des danseurs intelligents, connectés et musicaux, quel que soit le style. Petit à petit, grâce à un travail intense, ils ont partagé et continuent de partager leur approche : Mindful Movement DialoG, qui met l’accent sur le danseur, l’être humain, le mouvement, la fluidité, l’interprétation musicale et la danse en couple, quel que soit le style. Être dans l’instant présent. ÊTRE présent.

Leurs ateliers stimulants, amusants et souvent époustouflants s’appliquent à toutes les formes de danse en couple, et leur engagement à aider les danseurs à trouver leur propre voix les a rendus populaires dans le monde entier. Si vous pratiquez une danse en couple, quelle qu’elle soit, leurs ateliers sont faits pour vous. Si vous êtes un danseur qui se concentre sur le mouvement en solo, leurs ateliers constituent une excellente occasion de vous plonger dans le mouvement avec un autre corps dans l’espace.

 

​Lien vers des vidéos de BeING :

Planning du week-end

Vendredi 17 avril  2026 :
20h30 à 23h30 : Pre PARTY !

Samedi 18 avril 2026 :
9h15 : Ouverture des portes et acceuil des participants
9h45 à 15h15 : Ateliers 
12h00 à 13h45 : BREAK
– 13h45 à 15h15 : Ateliers
– 
15h30 à 17h00 : Ateliers

20h15 à 21h15 : Atelier tout niveau (hors débutant)
21h30 à 1h00 : PARTY TIME

Dimanche 19 avril 2026 :
–  9h45 : Ouverture des portes
10h00 à 13h00 : Atelier Mini Intensif « Navigating the flow of connections in shared movement » animé par BeING

Quelles sont les couleurs des groupes !

Tous les ateliers seront traduits en français ou en Anglais si besoin pour faciliter la compréhension des participants.


Les groupes « west coast swing plus » et « mouvement et au delà » auront tous les deux des ateliers avec Mona Lisa et avec Ziri. BeING aura le plaisir de partager leur passion le dimanche. L
a description des groupes fournie ci-dessous est là pour vous aider à choisir votre groupe en fonction de vos attentes.

Tenue décontractée recommandée ….

Groupe « West coast swing plus » :

Le west coast swing est la danse que vous connaissez le mieux ou la seule qui vous intéresse vraiment en ce moment.

Il est recommandé pour intégrer ce groupe d’avoir au moins deux ans de west coast swing à votre actif ou un an en version intensive.

Vous êtes prêts à découvrir des notions liées au mouvement que vous pourrez mettre dans votre west coast swing, mais vous avez vraiment le désir ou besoin que l’on vous montre les applications directes dans la structure west coast swing .

Groupe « mouvement et au delà » :

Vous avez peut être différents styles de danses à votre actif que ce soit en solo ou en couple et vous jonglez et/ou intégrez déjà ces diverses connaissances dans votre expression corporelle. Vous abordez ces différents styles de danse avec un accent particulier sur la technique, sa compréhension et non pas exclusivement sous forme d’enchaînement de passes, de gestes. 

Vous vous intéressez au mouvement avant tout, aux ressentis, aux possibilités d’échanges de mouvements et aux interactions avec l’autre ou/et les sons. Vous êtes à la recherche d’aller plus en profondeur de points techniques, d’approches diverses et êtes ouverts à l’expérimentation. 

Plus encore, le concept et travailler sur des exercices vous suffit amplement déjà et vous n’avez pas nécessairement besoin qu’une passe directe dans votre danse de prédilection vous soit donnée pour que vous soyez heureux (west coast swing ou autre).

Vous comprendrez donc qu’il est dans ce groupe indispensable d’avoir une ouverture d’esprits une curiosité et un goût pour l’exploration. Travailler avec l’autre qui n’aurait pas le même degré de maîtrise que vous sur un point particulier, n’est pas un frein pour vous et vous êtes convaincu(e) que ça peut même être intéressant sur plusieurs aspects. 

ATELIER DU SAMEDI SOIR !

Atelier pré soirée tout niveau (hors débutant):

Vous n’avez pas pu vous libérer en journée mais souhaiteriez profiter de cette occasion pour vous préchauffer ? Vous étiez là mais vous en voulez encore davantage ? Vous êtes même un tout nouveau danseur de wcs et souhaitez aussi faire partie de la fête, ne vous en faites pas ce cours vous sera aussi accessible. Tout comme pour nos soirées, il nous tient à cœur de réunir les danseurs de différentes expériences pour partager en cours car nous pensons qu’il n’y a rien de tel aussi pour progresser dans cette danse qui est avant tout sociale! Cet atelier est donc un atelier tous niveaux. Allons au-delà de certains conditionnements sociaux/culturels. Pour nous, il peut y avoir différentes manières d’apprendre et l’expérimentation en sortant de sa zone de confort dans un milieu bienveillant et respectueux en est une. Voilà une originalité supplémentaire qui fait partie de notre ADN !

Mini intensif du dimanche avec BeING !

« Navigating the Flow of connections in shared movements »:

Rejoignez-nous pour un atelier intégratif de 3 heures  où nous voyagerons ensemble et individuellement à la rencontre de son mouvement, du mouvement de l’autre, et de l’échange de mouvements.

Je danse un autre style de danse (salsa, batchata, tango, fusion, rock, lindy, forro ….) mais pas de west coast swing. Est ce que cet intensif est adapté à moi ?

Parmi les forces reconnues de BeING, on retrouve la présence, l’écoute, et la capacité à naviguer de manière fluide dans les échanges dynamiques. A travers différentes explorations, BeING vous guidera dans une exploration intégrative, ludique et pour autant profonde voir même transformative.

Wow ! En 3 heures ? Mais concrêtement j’en sortirais avec quoi ?

Pour certain(e)s ce sera une initiation, pour d’autres une redécouverte, pour d’autres encore un approfondissement d’approches, de techniques permettant d’améliorer l’échange de mouvement et l’improvisation créative. Mais pour tous ce sera une expérience transformative, un ou des pas vers plus de liberté pour dialoguer en mouvement.  

 

Il s’agit d’une invitation à élargir votre langage de la danse, à approfondir votre conscience, à apprécier la beauté du mouvement partagé et à être créatif dans la danse.

Tout un programme sous l’égide du ludique qui sera néanmoins intense ! Quelques précisions d’ordre pratique quand même :

  • Aucun niveau de WCS n’est pré requis à cet atelier (on répète).
  • Il n’est pas impératif de s’inscrire en couple puisque le travail pourra être fait à deux quel que soit le genre
  • La seule condition d’inscription est que vous n’ayez pas la phobie du jeu

Formules et Tarifs !

  • Formule intense*- 5H de cours du même niveau le samedi : 95€ (80€ en early bird)
  • Formule extra*- 5H d’atelier du même groupe le samedi +1H d’atelier avant soirée animé par BeING : 105€ (90€ en early bird)
  • Pass Dimanche -3H d’atelier  » Navigating the flow of connections in shared motion  » animé par BeING : 60€ (50€ en early bird)
  • Formule Full Pass*- Formule Dimanche + Formule extra : 135€ (120€ en early bird)
  • Pack du samedi soir : Soirée + atelier d’avant soirée : 20€
  • Soirée samedi ou Pré Party vendredi à le jour même : 10€
  • Party Pass : vendredi + samedi si inscription ET paiement en ligne avant le 1 avril 2026 : 15€

    (*)Les Pre Party de vendredi et Party du samedi sont inclues dans les formules intense, extra et Full pass.

*****FORMULES EARLY BIRD*****

Profitez d’une réduction allant jusqu’à 40€ sur les tarifs en vous inscrivant jusqu’au 14 février 2026 inclus. Pour que cette réduction « early bird » vous soit, votre paiement devra se faire à réception de notre confirmation d’inscription ou au plus tard le 20 février. Dans le cas où vous seriez mis en liste d’attente, la date d’inscription faisant foi est celle de votre inscription en ligne, une fois votre inscription validée par nos soins, vous aurez dès lors 1 semaine (7 jours calendaires) pour effectuer votre paiement. Si ces conditions ne sont pas respectées, cette réduction ne pourra être effectuée ou réclamée.

Ça se passe où ?

 Salle polyvalente d’Achenheim,

Rue de Holtzheim, 67202 Achenheim

– Possibilité de parking gratuit à l’arrière de la salle. 

Comment s’inscrire ?

Dans un souci de gestion d’équilibre danseur/danseuse et parce que les places sont limitées, nous vous invitons à vous inscrire en ligne. Cliquez ici : FORMULAIRE d’inscription

Des questions?

 N’hésitez pas à nous contacter ici, nous vous répondrons rapidement.