Bienvenue sur la page de ce 4ème Printemps du WCS à Strasbourg, où nous recevons des nouveaux enseignants formidables qui sauront avec certitude vous faire grandir dans cette belle danse : Stéphane Dominguez (Montpellier), Marjorie Bertrand (Montpellier), Browly Adjavon (Strasbourg) et pour la première fois en France pour un stage, nous avons Sara Mouchon (USA – Espagne).

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques liées au stage (extraits de leur biographie, horaires, tarifs, lieu du stage et formulaire d’inscription). Alors sans plus attendre voici toutes les infos !

 sara mouchon : Une reine Américaine vivant en espagne

Dès son plus jeune âge Sara a commencé la danse par la danse classique et le jazz et plus tard avec, entre autres, la danse « polynésienne ». Elle découvre ensuite la danse de couple et notamment les danses standards et la compétition. C’est en 2009 après 25 ans de pratique de danse qu’elle teste le west coast swing. Impressionnée par la place importante laissée à la créativité et aux interprétations musicales, Sara fut littéralement conquise et éprise de cette danse.

 Ce fut le coup de foudre et dès lors le WCS devient une nouvelle passion pour elle. Elle foula les pistes, se forma ici et ailleurs et après beaucoup d’années de dur travail, elle réussit à atteindre en 2016 la catégorie All-Star qui la pousse encore et toujours à se surpasser.

Après près de 10 ans de WCS, Sara prend toujours un immense plaisir à danser, à faire les compétitions, mais surtout à enseigner cette danse aux Etats-Unis et en Europe. Elle fait partie des organisateurs du MAD MAD WEST à Madrid et oeuvre à développer la communauté de WCS en Espagne, où elle enseigne dans plusieurs villes dont Barcelone, Madrid…

Bref, vous l’aurez compris, c’est une bosseuse, passionnée qui aime partager avec les gens et leur proposer des outils pour progresser dans leur découverte de cette belle danse. Avec de telles motivations, cela ne vous aura pas étonné qu’elle soit invitée à enseigner chez nous et pour vous. Browly s’associera à elle pendant ce stage où il ne fait aucun doute qu’elle apportera sa fraîcheur et sa chaleur hispanique.

Quelques liens vers des vidéos de cette magnifique danseuse :

Stephane dominguez : un Prince montpellerien

Né en 1978 à Montpellier, Stéphane est un enfant déjà passionné à l’époque et avide d’expériences. Tout petit, il est attiré par les activités physiques et sportives telles que la natation, le foot, le volley-ball, le tennis et le judo où il obtiendra la ceinture noire à 16 ans. En parallèle, il continuera le volley-ball qui l’emmènera vers des sommets en compétitions où il évoluera jusqu’en national 3. Pendant ses temps libres, il ne perd néanmoins aucune occasion d’aller danser car cette fibre artistique a toujours été là en lui, « il dansait déjà dans son berceau », aiment rappeler ses parents. Mais ce n’est qu’à l’âge de 19 ans qu’il se lance dans le Jazz et le Contemporain en parallèle de ses études de Technicien en Radiologie dont il obtiendra le diplôme d’état en 2001.
Il exercera ce métier pendant 9 ans au Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Montpellier. Son travail lui apportera maturité, sens des responsabilités, travail en équipe et l’amour d’aider les gens dans la difficulté ou face à la maladie.

Suite à une blessure inattendue, il est contrait d’arrêter le volley-ball et décide de se tourner à nouveau vers ses premiers amours : la danse. C’est alors qu’il découvre le West Coast Swing en 2008 et décide de s’y lancer corps et âme. Il fait des stages et prend des cours particuliers avec les meilleures professeurs internationaux. Sa pratique des sports dés l’enfance et son sens du rythme lui apportent coordination, fluidité et le place très rapidement sur les podiums lors de compétitions. Mais à cette époque, le west Coast swing en France et en Europe n’en est encore qu’à ses balbutiements. Alors en février 2010, il décide tout simplement de partir au CANADA pour se rapprocher des U.S.A afin d’apprendre de manière plus intensive. Durant cette période il continue à se former auprès des plus grands et débute parallèlement son enseignement à Montréal. Il y restera 3 ans et suite à une grave blessure est contraint de revenir sur Montpellier. Mais il ne baissera pas les bras et tout en se soignant continue à partager sa passion. Sa joie de vivre, son groove, son goût du partage, son professionnalisme, sa gnaque et sa gentillesse ne sont que certaines des qualités qui le caractérisent.

Quelques liens vers des vidéos de ce magnifique danseur :

MARJORIE BERTRAND : « GLOBETROTTEUSE » montpellieraine

Passionnée de danse depuis son tout jeune âge, Marjorie a commencé le jazz et la danse classique à 6 ans. Adolescente, elle se tourne vers le hip hop et le ragga puis la salsa portoricaine. C’est en 2010 qu’elle découvre le west coast swing et a un véritable coup de foudre pour cette danse. Elle intègre directement une team de West coast swing à Montpellier.

Depuis ce jour , elle se forme et pratique sa passion lors de nombreux événements en France et à l’étranger. Elle donne ses premiers cours de wcs à l’étranger en Inde et Australie notamment.

Aujourd’hui, elle enseigne depuis deux ans dans deux écoles de danse Montpellieraines et tente de s’investir sur la piste comme dans la communauté locale du wcs par le biais de l’association « Step up » notamment qu’elle vient de créér avec deux autres westies.

browly adjavon : petit prince strasbourgeois

Issu de la salsa portoricaine, Browly découvre le West Coast Swing en 2008, mais c’est réellement en 2010 qu’il en tombe amoureux et décide de s’y investir pleinement. Dès lors, il écume les festivals en France et à l’étranger pour se former auprès de grands noms du WCS toutes générations confondues. Apprendre de tous, et transmettre à tous est sa philosophie ! Mais ce qui fait une de ses grandes particularités et une  force est aussi qu’il est autodidacte ! Ce qu’il adore dans cette danse ? C’est à la fois la richesse technique, la créativité possible une fois les bases maîtrisées, la liberté d’interprétations musicales sur différents styles de musique et surtout la possibilité d’écrire une nouvelle histoire à deux à chaque danse : c’est la magie du social.
Autant de choses qui le fascinent et qu’il transmet avec passion et bonne humeur dans son enseignement ! Aujourd’hui, Browly est un professeur de WCS respecté qui sillonne l’Europe pour partager ses connaissances et sa philosophie de cette danse et c’est aussi un danseur social talentueux reconnu dans la communauté.

Lien vers des vidéos de ce danseur :

Le programme est tout frais !

Petite précision sur le planning ci-dessous. Les niveaux 3 et 4 sont chacun de 5H et vous vous inscrivez donc pour un pack de 5H d’un même niveau.

Samedi 27 avril 2019 :

9h30 : Ouverture des portes
10h à 12h15 : Atelier Niv 4 // Atelier Niv 3
14h00 à 15h30 : Atelier Niv 4 // Atelier Niv 3
15h30 à 16h00 : Pratique libre
16h00 à 17h30 : Atelier Niv 4 // Atelier Niv 3
20h30 à 21h30 : Atelier tous niveaux animé par Marjorie et Stéphane
– **** 20h00 à 21h30 : Atelier débutant animé par Browly****
21h30 à 2h00 : Soirée 100% WCS avec Démos

Dimanche 28 avril 2019 :

9h45 : Ouverture des portes
10h00 à 13h00 : Atelier « Exploration et interprétation musicale » animé par Browly

Quels sont les couleurs du bouquet d’ateliers ?

Les niveaux 3 et 4 auront des cours avec chacun des professeurs invités. Tous les ateliers animés par Stéphane et Marjorie seront en français et une traduction en anglais pourra se faire si besoin. Les ateliers animés par Sara et Browly seront en anglais et traduit en français. Ceci étant dit, la description des ateliers fournie ci-dessous est là pour vous aider à choisir votre niveau.

Atelier Niv 3 :

Vous savez exécuter les figures de bases les yeux fermés et connaissez plusieurs variantes. Vous avez parfois des difficultés à garder la connexion avec votre partenaire et souhaitez travailler votre technique. Vous aimeriez apprendre à garder la connexion avec votre partenaire durant toute la danse et vous sentir à l’aise en dansant avec un partenaire d’un niveau plus élevé que le vôtre. Vous voulez être capable de danser aussi bien sur des musiques lentes que rapides et mieux les interpréter.

Atelier Niv 4 :

Vous n’avez aucun problème à danser sur des morceaux lents ou rapides et êtes à l’aise dans votre danse quel que soit le niveau de votre partenaire. Vous voulez améliorer votre propre style. Vous souhaitez améliorer votre interprétation musicale. Apprendre des figures plus complexes ne vous fait pas peur à condition que l’on vous explique comment les intégrer dans vos danses en soirée. Plus qu’un calcul d’ancienneté en années de wcs, c’est surtout votre expérience, votre aisance sur la piste et votre capacité à suivre des cours plus poussés. Bref vous avez beaucoup de pratique régulière derrière vous, quelques festivals, et vous êtes à la recherche de challenge. Cet atelier est alors fait pour vous!

Maintenant si vous avez du mal à vous situer quand même, alors disons que 3 années de wcs derrière soi peut être un bon début. Dans un souci d’homogénéité et de qualité du cours, les intervenants pourront exceptionnellement vous diriger vers un autre niveau.

Atelier tous niveaux en pré soirée :

Vous n’avez pas pu vous libérer en journée mais souhaiteriez profiter de cette occasion en or d’apprendre avec  Stéphane et Marjorie? Vous étiez là mais vous en voulez encore davantage? Tout comme pour nos soirées, il nous tient à cœur de réunir les danseurs de différentes expériences pour partager en cours car nous pensons qu’il n’y a rien de tel aussi pour progresser dans cette danse qui est avant tout sociale! Et puis rien de tel pour rencontrer aussi des danseurs pour ensuite faire tomber des barrières de timidités pour la soirée ensuite. Alors venez nous rejoindre pour ce cours qui va bien vous réchauffer! Attention pour les débutants un autre atelier sera proposé en parallèle.

Atelier Spécial débutants avant soirée :

Vous êtes un tout nouveau danseur de wcs qui souhaite découvrir cette danse ? Vous avez peut être même commencé il y a peu (en septembre) mais n’avez pas osé faire le stage ? Dans tous les cas, vous êtes motivé et souhaitez aussi faire partie de la fête ? Alors nous vous accueillons et vous proposons un atelier concocté rien que pour vous car vous êtes l’avenir de la danse. Une dose d’éléments fondamentaux techniques solo, une autre de musicalité, une bonne dose de technique de danse à deux (connexion) et pour finir une grosse mesure de plaisir à danser à deux. Vous hésitez encore ? Eh bien sachez qu’en plus on vous offre ce cours à la condition que vous restiez danser après … car rien ne vaut la pratique aussi. Alors venez nous rejoindre. Début des cours à 20H ! Profitez en car vous serez aussi en comité restreint, cours limité à 15 couples maxi.

Soirée 100 % WCS :

Après l’effort et la joie des ateliers, on continue encore avec du partage sur la piste de danse. Car c’est avant tout pour cela qu’on aime cette danse. La composition d’un beau bouquet de wcs alsacien est toute simple : quelques litres de bons sons avec les différents DJ présents, des épices de tout horizon, j’ai nommé vous les danseurs, et tout cela à bonne température grâce à votre bonne humeur.

Dans le cadre de la continuité de nos efforts vers plus de solutions respectueuses de l’environnement, nous vous proposerons des gobelets écolos sur place pour la somme de 1€. Mais bien évidemment, il vous est possible de venir avec vos propres gobelets recyclables.

Atelier « Exploration et interprétation musicale» animé par Browly :

Pour la première fois sur ces éditions du dimanche, c’est Browly qui partagera avec vous sa vision de l’interprétation musicale à travers des explorations. Découvrir, écouter, reconnaître, et « lire » celle-ci pour mieux la comprendre et la reconnaître. S’écouter, et s’entendre soit même peut être mais aussi l’autre.  Faire confiance en son intuition! C’est tout un voyage qu’il vous propose aux travers de multiples explorations dont vous êtes les héros. En s’appuyant sur sa pédagogie si particulière et humaine il vous invitera à réveiller, ou rencontrer, ou faire grandir l’incroyable musicien/danseur qui est en vous. Voilà vous savez presque tout, maintenant il faut le vivre !

Quelques précisions d’ordre pratique pour cet atelier du dimanche « Exploration et interprétation musicale» :

  • Aucun niveau de WCS n’est pré requis à cet atelier
  • Il n’est pas impératif de s’inscrire en couple puisque le travail pourra être fait à deux quel que soit le genre
  • L’atelier sera limité à 20 « couples »
  • La seule condition d’inscription est que vous soyez prêt à essayer, à tenter, à jouer, à vous exprimer
  • Si vous êtes à la recherche d’une liste non exhaustive de solutions toutes faites, d’un diplôme ou d’un certificat, cet atelier ne répondra très certainement pas à vos attentes

Formules et Tarifs !

Formule 1*- 5H de cours du même niveau le samedi : 70€
Formule 2*- 1H d’atelier tous niveaux animé par Stéphane et Marjorie le samedi : 20€
Formule 3*- Formule 1 + Formule 2 : 80€
Formule Dimanche -3H d’atelier « Exploration et interprétation musicale » animé par Browly le dimanche : 40€
Formule Full Pass*- formule Dimanche + Formule 3 : 110€
Formule allégée 3H**- 3h de cours du même niveau le samedi après midi: 45€
Formule allégée 3H** + atelier tous niveaux pré soirée : 55€
Formule allégée 3H**+ atelier dimanche : 85€
Formule Débutant 1,5H : 10
– Formule Débutant + atelier du dimanche:
50€
PAF soirée seule : 10€

(*)La soirée 100 % WCS est uniquement incluse dans les formules du samedi.
(**)L’ensemble des formules allégées sont limitées à 5 couples au total.

****FORMULE EARLY BIRD*****

Profitez d’une réduction de 10€ sur les tarifs ci-dessus (hors formule 2, toutes les formules allégées, la formule du dimanche seule et les formules débutant ainsi que le PAF soirée) en vous inscrivant jusqu’au 1er mars 2019 inclus et si les paiements sont effectués avant le 7 mars 2019. Si vous êtes mis en liste d’attente, la date d’inscription faisant fois est celle de votre inscription en ligne. De plus, une fois votre inscription validée, vous aurez 1 semaine (7 jours calendaires) pour effectuer votre paiement si la validation de l’inscription vous a été confirmée après le 1 mars 2019 et avant le 15 avril 2019.  Si ces conditions ne sont pas respectées, cette réduction ne pourra être effectuée ou réclamée.

Ça se passe où ?

Centre sportif et de loisirs (CSL),
6 Quai Heydt, 67540 Ostwald (~10km de Strasbourg)

Salles 2 et 3 en bas en rentrant au CSL

– Possibilité de parking gratuit en face du CSL
– Des tables et des bancs seront mis en place en nombre suffisant dehors si vous souhaitez pique-niquer comme nous. Alors n’hésitez pas. Si vous le souhaitez il y a un espace vers où vous pourrez même poser votre couverture de pique-nique.
– Possibilité de transports en commun : Il est très simple d’accéder au lieu du stage par les transports en commun gérés par la CTS (compagnie des transports strasbourgeois). Vous avez même un site interactif pour vous aider à trouver votre itinéraire. Tram B: arrêt Hôtel de ville, puis continuer à pied pendant 10 min environ.
https://www.cts-strasbourg.eu/fr/se-deplacer/recherche-itineraires/

Comment s’inscrire ?

Dans un souci de gestion d’équilibre danseur/danseuse et parce que les places sont limitées, nous vous invitons à vous inscrire en ligne.
Cliquez ici : FORMULAIRE d’inscription

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter ici, nous vous répondrons rapidement.